Là où se termine la terre

D ésirée Frappier quitte le registre autobiographique exploré dernièrement dans La vie sans mode d’emploi et Le choix, pour raconter la vie d’un ami d'origin chilienne, toujours mis en images par Alain Frappier. À travers eux, Pedro Atías présente d’abord sa famille puis son parcours personnel, avant qu’il ne trouve plus tard refuge en France. Avec son récit, c’est tout un pan de l’histoire du Chili qui est déroulé, via le prisme d’une génération marquée par des conflits politiques et sociaux majeurs, qui aboutiront au coup d’État de Pinochet en septembre 1973.

Si une affection certaine ressort de l’ensemble, le ton engagé et humain, sans concession, qui constitue la marque de fabrique du couple reste présent. En suivant ce personnage qui grandit, le lecteur suit également la naissance d’une conscience politique et l’évolution d’un homme investit au sein de la gauche radicale, dont l’entourage a été tragiquement affecté par la dictature.

Désirée et Alain Frappier réalisent une nouvelle fois une bande dessinée très émouvante, instructive et abondamment documentée, un récit poignant.

Moyenne des chroniqueurs
8.0