La fille du Yukon 1. Les escaliers d'or
M
ais qui est la Fille du Yukon ? Le destin a joué avec Christina, Alison, Sydney ou bien Jane en les jetant sur les routes glaciales de l'Alaska et son or. Que soit pour ou à cause d'un homme, pour des raisons familiales ou plus obscures encore, le rendez-vous est pris pour Chilkoot Pass. Ces fameux "escaliers d'or" que les chercheurs escaladent aux prix d'effroyables efforts et parfois de leur vie. Le décor est planté pour une saga nordique.
Les ingrédients d'une saga sont effectivement présents : de nombreux personnages, quelques épisodes passés troubles mais non encore révélés, des poursuites entremêlées, un décor grandiose, de grands thèmes universels, bref un bon casting. Mais la sauce prend difficilement, peut-être parce que les intentions des auteurs sont justement un peu trop transparentes ou que cette fresque est abordée de manière par trop conventionnelle. Rares sont les personnages qui retiennent notre attention, mis à part peut-être le couple Lew-Jane (que peut bien cacher la fuite de Jane alors que Lew semble le plus parfait des hommes ?). Comment ne pas deviner que la nunuche Christina déchantera bien vite de son Justin, qui, s'il n'est pas le complet salaud, est un parfait irresponsable ?
Le Klondyke, enfer blanc, servant de révélateur à la noirceur de l'âme humaine et à la cristallisation des passions est certes une excellente idée, déjà merveilleusement exploitée par Jack London en son temps. Encore aurait-il fallut sentir véritablement le souffle de l'aventure traverser l'album. Malgré l'action, tout est relativement convenu dans ce western blanc. La place centrale réservée aux femmes reste cependant assez originale dans cet univers habituellement si masculin. Si elles semblent pour l'instant subir leur destin, gageons qu'elles sauront en être les véritables actrices aux fils des prochains tomes. Ce qu'une série prévue en deux cycles pour un total de cinq tomes devrait leur permettre.
Mais qui est la Fille du Yukon ? Pour nous donner envie de connaître la réponse à cette question, espérons que la suite saura nous surprendre !
5.3