Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée

S onny Liew entreprend de raconter la vie de Charlie Chan Hock Chye, certainement le créateur de bande dessinée le plus important de Singapour. Cette biographie est ponctuée d’interventions de Charlie Chan lui-même et agrémentée de croquis, peintures, reproductions d’extraits ou d’histoires entières du maître, ce qui permet d’aérer la lecture de l’imposant objet. Au besoin, Sonny Liew n’hésite pas à se mettre également en scène pour apporter précision ou éclaircissement. Charlie Chan Hock Chye, méconnu sous nos latitudes, apparaît comme un auteur engagé, témoin de maints événements majeurs qui ont secoué l’île durant la deuxième moitié du XXème siècle. Il s’en fait d’ailleurs l’écho au travers de son œuvre aux multiples facettes.

Alors, quand le lecteur qui a entamé l’ouvrage sans plus de renseignement – et n’a pas lu la quatrième de couverture qui mentionne la supercherie, réalise que Chan n’existe pas… C’est à ce moment-là que la prouesse s’impose : l’auteur malaisien a créé de toute pièce un artiste, sa production et son vécu, étroitement lié au passé de Singapour, pour traiter avec passion et érudition de l’histoire récente de l’art séquentiel et de son pays d’adoption.

Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée s’avère en effet très instructif quant au parcours de la cité-Etat multiculturelle, qui se révèle mouvementé et captivant, entre colonisation, velléités d’indépendance, fusion avec la Malaya puis séparation, rivalités politiques, figures historiques… L’album est manifestement bien documenté, comme en témoignent les notes en fin d’ouvrage. Constat semblable concernant l’évolution de la bande dessinée, Sonny Liew utilisant le prétexte biographique pour offrir un éventail de différents styles que le genre a offert ces dernières décennies - ce qui constitue en soi une belle performance, multipliant les clins d’œil et abordant bien sûr le métier en lui-même.

Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée est avant tout un portrait attachant, un récit passionnant de bout en bout et construit avec maîtrise. Il associe grande Histoire et hommage au neuvième Art, tantôt avec humour, tantôt avec gravité. Au final, Sonny Liew, connu en France pour Malinky Robot et Shadow Hero (scénarisé par Gene Yang), signe là une œuvre ambitieuse et bluffante, qui rappelle le potentiel de la BD.

Moyenne des chroniqueurs
8.3