Puzzle (Mig) Puzzle

I lan a toujours été féru de chasse au trésor. Lorsque Chloé, son ex, lui propose d’intégrer Paranoïa, un jeu de piste relevant de la légende urbaine, il ne se fait pas prier pour la suivre. Mais entre les organisateurs, les indices et le lieu – un ancien asile psychiatrique – rien ne ressemble à une partie comme les autres.

Frank Thilliez, avant tout romancier, s'essaie ici à l'adaptation de son propre roman Puzzle en BD. Habitué des grosses ventes dans la catégorie "polars", il reste donc dans ses gammes et mène tambour battant cette chasse aux apparences trompeuses. Entre les personnages qui disparaissent au compte-gouttes - mais régulièrement - et l’asile, les thèmes traités et le déroulement restent classiques, mais leur exploitation est maîtrisée. Sans révolutionner le genre, le dosage des révélations et l’enchaînement des événements parvient à faire monter la tension tout du long. Le véritable savoir-faire de l'auteur empêche de lâcher le livre avant d’avoir tourné la dernière page.

Graphiquement, le trait sans fioritures de Mig imprime la dynamique nécessaire à la progression du récit. Avec un coup de crayon vif, le dessin donne le ton. L’artiste met ses talents au service de l’histoire en accentuant la tensionavec des expressions de protagonistes bien prononcées et un découpage efficace. La couleur, en misant sur la bichromie, dénote et fait basculer dans un univers hypnotisant et chimérique qui sied à l’ambiance du scénario, l’imaginaire prenant le dessus sur la réalité.

Porté par un dessin excellent, Puzzle est un thriller sans fioritures. Si les plus perspicaces auront deviné le dénouement bien avant la fin, il n’en reste pas moins un album de qualité dont le manque d’originalité ne nuit aucunement à sa force.

Moyenne des chroniqueurs
5.4