Geronimo, mémoires d'un résistant apache

A u sein de la prison de Fort Sill en Oklahoma, un fonctionnaire de l'Éducation, S.M. Barrett, rencontre un vieil indien avec qui il sympathise. Ce dernier s'avère être le terrible Geronimo et, contre toute attente, Barrett entreprend d’approfondir cette relation et d'écrire l'histoire de ce leader de la résistance indienne.

Après le remarquable Yékini : le roi des arènes, Lisa Lugrin et Clément Xavier signent une bande dessinée dans le même registre : une biographie - mais pas uniquement - sous forme d'imposant pavé. Pourtant, ces 400 pages se lisent d'une traite, tout en fluidité et en simplicité, comme en témoigne le dessin noir et blanc au crayon, sans fioriture. Le scénario n'est pas en reste : s'appuyant sur les Mémoires écrites par Barrett, il relate clairement les événements tragiques marquant la vie de Geronimo, avec empathie, sans oublier une pointe d'humour.

Comme dans leur précédent ouvrage, les auteurs intègrent une iconographie variée à leur récit, qui n'est pas là seulement pour décorer mais apporte un vrai plus - notamment leurs propres photos des Indiens Apaches Chiricahuas -, remettant ainsi en perspective la biographie de cette figure historique. En outre, le duo n'oublie pas de faire preuve de lucidité concernant ce pan de l'Histoire américaine et témoignent de leur rencontre avec des personnes qui s'efforcent de maintenir et promouvoir leur culture.

À travers le regard de l'auteur des Mémoires de Geronimo, Lisa Lugrin et Clément Xavier livrent leur expérience et leur vision de ce personnage emblématique, réalisant ainsi une excellente bande dessinée biographique.

Moyenne des chroniqueurs
8.0