TOTAL JAZZ - Histoires musicales Total Jazz - Histoires musicales
M
iles Davis, Buddy Bolden, Stan Getz... les grandes époques du jazz, qu'elles soient représentées par les Maîtres ou par les inconnus. "Total Jazz" regroupe les pages "d'ambiance" dessinées par Blutch pendant 3 ans pour le magazine éponyme.
36 histoires. 36 hommages aux musiciens de jazz, grands ou petits, avec la dérision, les déclarations d'amours ou le constat d'échec d'une musique qui devrait être populaire mais qui n'est souvent plus qu'un plaisir d'esthète.
"Total Jazz" est accessible à tous, qu'ils soient ou non des spécialistes en musique. Car ce qu'il nous raconte touche plus à l'homme, à la musique et à la création, qu'au jazz "tout court". Les émotions sont partout, du rire aux larmes, de l'ironie à la nostalgie.
Blutch joue du pinceau comme un jazzman : la technique est au service de l'improvisation. Entre les planches, il n'y a concordance ni d'époque, ni de lieu ou de personnages, l'important est dans le rapport entre la musique et la vie. Le style lui-même est changeant : le dessinateur peut très bien passer de l'hommage aux grands musiciens à la dérision de certaines dérives idôlatres, ou de l'évocation d'anecdotes réelles à la simplicité du quotidien. Comme le jazz, cet album est multiple.
Un bel album à lire en écoutant quelques morceaux de jazz, toute sorte de jazz.
7.8