Nova Genesis 1. Denver

S uite à un fort choc émotionnel, Will se retrouve doté de pouvoirs surhumains et ce voit l’objet des convoitises de diverses organisations bien mystérieuses. Mais quels en sont les raisons ?

Ce premier album ne se contente pas de poser les bases de l’histoire et présenter les personnages. Un grand nombre d’idées sur le déroulement futur de l'histoire sont abordés de manière superficielle et devraient être développées par la suite. L’action est omniprésente et permet de tenir de lecteur en haleine. Les personnages de cette série ont du potentiel et du caractère.

Le héros, Will, est un être froid, insensible et mystérieux. Quoi qu’il puisse arriver cela ne suscite en lui aucune réaction, aucune émotion. Seul la réflexion et la logique ont de l’intérêt pour lui. Cela laisse le lecteur assez dubitatif car il n'arrive pas à déterminer si le personnage est foncièrement bon ou s'il peut représenter un danger (ce qui justifierait la traque dont il fait l'objet). Le docteur Copland, lui, est plutôt du style savant baba cool, drôle et sympathique. Cela permet d’insérer un peu d’humour afin de dédramatiser certaines situations. Pour le moment son rôle étant plus affectif que scientifique ne nous aide pas à comprendre la vrai personnalitée que Will peut avoir et d'ailleur lui même semble dépassé par les conséquences du projet "Genesis II". Par contre le personnage le moins réussi reste, sans doute, celui de Lolita. Il est trop caricatural et peu crédible ce qui dessert le scénario. Les « méchants » sont plutôt d’un genre classique. Pour le moment on voit essentiellement des hommes de mains remplis de testostérone et ayant la gâchette facile. Cependant les personnages les plus intéressants sont évidement les « cerveaux » des diverses organisations présentent dans ce tome qui apparaîtront dans la suite.

Servi par un découpage dynamique cet album nous entraîne dans ce qui aurait pu être un film d'action à succes. Certes certaines améliorations sont encore à faire au niveaux des personnages mais une fois la dernière planche terminée il est bien frustrant de devoir attendre la suite.

Moyenne des chroniqueurs
4.2