Jojo (PMGL) Moniteur de ski

J ojo, en gros, y a que les histoires de boules qui l’intéressent. De neige et les autres. Après ses chaussures, c’est Madame Dubois (ou peu importe son état civil), son élève en cours particulier, et une fondue qu’il projette de s’enfiler. Pas compliquée, la vie. Sauf quand une tortue boulangère, un pervers grisâtre, un bouc timide et une volée d’oiseaux s’en mêlent.

Petit bouquin édité par les éditions Lapin, Jojo moniteur de ski délivre une bonne dose de rigolade potache déclinée le temps de séquences courtes format gaufrier, entrecoupées d’inserts type publicitaires pour chasser la monotonie. Il n’en faut pas moins pour éviter de lasser dans le registre scabreux et – au besoin – un peu gore, le décalage créé entre le ton, bête et méchant, et la forme, ronde et colorée, risquant de ne pas suffire sur la durée d'un livre.

Si elle n’est guère innovante pour le genre, cette balade en mode hors-pistes du bon goût est exécutée avec une conscience assumée qui lui vaut au moins autant de sympathie pour la démarche que de rires à s’en tenir les côtes à la découverte des gags. Mais MM. Pmgl et B-Gnet doivent décliner toutes responsabilités en cas de lecteur qui glousse davantage aux déclinaisons possibles autour du concept de « Résumé » qu’à la difficulté à se débarrasser de liquide séminal sur une porte d’hôtel. Mais, c'est heureux, au pays de l’humour noir et absurde, l’un n’empêche pas l’autre…

Moyenne des chroniqueurs
6.0