Sans famille (Dégruel) Intégrale

R émi a longtemps cru que sa famille était vraiment la sienne, avant d’apprendre qu’il est un enfant abandonné. Il s’ensuit moult péripéties qui l’amèneront à faire toute la lumière sur sa naissance, sa vie et son avenir.

Plutôt qu’au célèbre dessin animé, c’est au roman d’origine signé Hector Malot que l'adaptation de Yann Dégruel fait référence. Découpée en courts chapitres qui sont autant d’étapes dans la vie du petit garçon, l’histoire, loin d’être uniquement tragique, réserve nombre de moments d’émotion et de joie de vivre. Bien sûr, le ton reste d’inspiration triste, mais l’auteur évite intelligemment de sombrer dans le larmoyant. En plus de Rémi, auquel on s’attache facilement, le récit est porté par toute une galerie d’acteurs qui apparaissent et disparaissent, ménageant quelques surprises en chemin. L’ensemble se lit aisément, notamment grâce à une narration d’une grande fluidité et un texte soigné.

Delcourt a la bonne idée de rééditer en intégrale cette belle déclinaison d’un récit ayant acquis ses lettres de noblesse, mais trouvant ici une vision qui vaut le détour. Sans parler d’un dessin d’une grande douceur et de couleurs qui, empreintes de tendresse, invitent à la rêverie et à l’évasion malgré la cruauté du monde.


À lire également :
Chronique du premier tome
Chronique du troisième tome

Moyenne des chroniqueurs
7.0