Pieter et le Lokken

"Les Lokkens sont des monstres, mets-toi bien ça dans la tête!"
Afin d'intégrer la bande de deux petits voisins, Pieter est contraint de ramener un fruit qui pue. Parti en quête dans la forêt, il tombe sur le tabou du village : une larve de Lokken et au lieu de la détruire, il accepte de passer un pacte avec elle. Pieter ramène le Lokken chez lui et en échange, il verra ses rêves se réaliser.

Indéniablement, il y a un hommage non voilé à Pieter Brueghel (1525-1569) dans les magnifiques vues du village enneigé d'Olivier Supiot, avec ses foules en tenue Renaissance, ses jeux d'ocres sur la neige et ses trognes. Olivier Ka, le scénariste, s'amuse avec les fantasmes et interdits de l'enfance dans la plus pure tradition des contes. Malgré la mise en garde, l'enfant désobéit à son père, et le monstre se travestit en prenant une allure kawaï et en promettant tout ce que le garçon peut imaginer. L'humour est omniprésent, par les visages et les situations. Et pour mieux mettre en valeur les illustrations dignes du grand peintre flamand du XVIe siècle, Delcourt propose une édition grand format qui permet d'apprécier chaque planche, ainsi qu'un jeu surprise en fin d'ouvrage.

Un très beau livre jeunesse, un conte fin et amusant, un régal pour les yeux, Pieter et le Lokken a sa place toute trouvée sous le sapin.

Moyenne des chroniqueurs
7.5