Sous le tamarinier de Betioky

M adagascar, 1951. Premier né d'une toute jeune mère de seize ans, Jean naît mort. Alors que l'ancien mène le cortège jusqu'au cimetière, il entend un miaulement. L'enfant, enveloppé dans son linceul, pousse ses premiers cris, et avec la vie, il héritera d'un surnom qui le rendra célèbre : Jean Piso (prononcez Jean Pissou), Jean le Chat. Et cette naissance extraordinaire inaugure la légende d'un grand musicien de l'île.

Sous le tamarinier de Betioky est né de la rencontre de Genevière Marot, illustratrice, et de Jean Piso, accordéoniste prodige, mondialement connu. Sous forme de chapitre, chaque séquence raconte un événement de l'enfance de Jean : sa naissance, sa fascination pour l'instrument de son grand-père, ses premiers pas de prodige musical (et comment il fut puni d'avoir joué sa sérénade aux zébus), ses mauvaises expériences avec l'école, les jeux et farces en plein air, mais aussi une entrevue sur les coutumes malgaches : l'invocation d'esprits thaumaturges, le pardon d'une offense... Pour accentuer l'aspect voyage, Genevière Marot assume son expérience de carnettiste aguerrie et livre de belles planches crayonnées, relevées de chaudes couleurs à l'aquarelle. Le tout reconstitue l'ambiance chaleureuse d'une Afrique en pleine décolonisation.

Drôle, vivant et dépaysant, Sous le tamarinier de Bétioky est une belle invitation à une escapade dans le temps et l'espace de l'hémisphère Sud.

Moyenne des chroniqueurs
6.0