Le cycle de Nibiru 2. La fin d'un monde
L
e conflit perdure entre le gouverneur Vucub Came, qui a fomenté un coup d’état, et les rebelles de Xibalda. Au milieu de cette fureur, Alicia et Karmin semblent jouer une partition écrite depuis très longtemps. Parviendront-ils à sauver la Terre de la chute de la planète Nibiru ?
Après un premier tome qui posait les bases de l’intrigue de façon quelque peu confuse, le second termine cette histoire apocalyptique sur le même ton. Le récit, tout comme le monde créé par les auteurs, est d’une grande richesse, mais, décidément, il est bien trop à l’étroit dans ce diptyque. Les retournements de situation se succèdent, les révélations s’accumulent et les événements se précipitent vers une fin qui tombe de manière abrupte, sans laisser au lecteur le temps de respirer. Dans l’ensemble, la cohérence est de mise et la complexité du scénario n’aurait rien eu de rédhibitoire si l’espace nécessaire avait été alloué. Ici, malheureusement, le format traditionnel de la bande dessinée franco-belge montre plus que jamais ses limites, plombant un univers qui ne demandait qu’à être exploité.
Un constat d’autant plus regrettable que le dessin possède une vraie identité, malgré des influences perceptibles. Avec ce trait dynamique et cette colorisation qui convient bien à la sensation de fin du monde voulue par le dessinateur, il y avait clairement matière à proposer une saga épique qui en aurait mis plein la vue. Espérons que ce ne soit que partie remise. En attendant, voilà une série qui aura été sacrifiée par empressement.
5.0