Super Graphic

« Qui est le plus rapide entre Superman et Flash ? » « ça dépend dans quelle histoire mais… »
« Je te dis que dans Walking Dead, il y a quatre fois plus de victimes du côté des marcheurs que des survivants »
« She-Hulk a un taux de victoires supérieur à celui de Hulk. » « Non !?! »
« Je défie quiconque de faire l’inventaire chronologique des morts et résurrections ! Avecla période de "mise en sommeil" en prime, évidemment »
« Pour suivre un cross-over, il faut parfois réunir une centaine de fascicules dispersés sur plusieurs séries » « Ah… »
« Wayne enterprises coterait plus que Stark industries, j’suis sûr »

Parmi les fans de bande dessinée, qui n’a jamais initié ou été témoin de ce genre d’échanges, totalement aberrants mais nourris par le feu de la passion ?

Très axée sur les « super », héros ou vilains, des écuries Marcel et DC, l’analyse n’exclut pas pour autant de consacrer quelques examens aussi minutieux que variés à Calvin et Hobbes, aux Peanuts, à Scott Pilgrim ou à Sin City. Quelques créations européennes comme Persepolis (éh oui !) ou Tintin se prêtent également au jeu de la dissection.
Que chacun soit rassuré, en dépit du caractère sérieux et référencé de la très grande majorité des sujets étudiés, Tim Leong n’oublie pas de glisser quelques matrices ou autres camemberts totalement fantaisistes, placés ça et là seulement pour leur attrait graphique et rappeler que l'exercice prête par essence à sourire.

Aussi futile qu’inspiré, inventif malgré l’austérité supposée de l’approche, ce Super Graphic est rigoureusement indispensable à tout fondu de BD qui souhaite, entre deux albums, comparer l’a priori incomparable ou pour naviguer dans certaines galaxies de personnages.

"Au fait, qui a perdu ses parents dans une mort tragique, à porter une cape et à porter des sous-vêtements par-dessus leurs vêtements ?"

Moyenne des chroniqueurs
7.0