Live War Heroes

A vertissement : de nombreux éléments du scénario sont inclus dans la chronique

En 2021 apparaît "Live war heroes". Une émission proposant d’envoyer un citoyen américain avec trois mercenaires exécuter une opération militaire à caractère humanitaire. Peter Suttgrave est ce "héros". Cependant une fois arrivé sur place il se rend compte de l’incroyable machination à laquelle il est en train de participer.

Ce one shot inaugure avec brio une nouvelle collection chez Soleil intitulée "Mondes futurs". Elle devrait être composée uniquement de one shot qui aborderont des thèmes de science fiction. Cet album traite d’un sujet intéressant et à la mode : la télé réalité. Certes ce n'est pas le premier album parlant de télé réalité. Il y a déjà eu Reality show et intox entre autre mais cet album va au-delà de ce qui a déjà été fait. Ici nous avons l'utilisation d'un média, la télévision, pour faire accepter à la population une guerre pour des raisons humanitaires. En réalité il ne s'agit que de prendre le contrôle d’un marché économique juteux. Il traite également du problème de l'ingérence d'un Etat dans les affaires d'un autre Etat souverain sous le couvert de la prectection des libertés fondamentales.

Le découpage est clair et lisible. Le graphisme est fin et précis. La mise en couleur est efficace d'autant plus qu'elle marque bien les passages des flashs back.

Cet album montre la facilitée d’utiliser un média tel que la télévision pour manipuler les gens en diffusant des informations erronées. On fera facilement le rapprochement avec la manière dont les Etats-Unis ont justifiés la guerre en Irak à travers une forte campagne médiatique par l’utilisation d’arguments fallacieux et de rapports fabriqués de toutes pièces.