Nouvelles Vies Nouvelles vies

S téphanie Delmas raconte sa première grossesse. Ça débute un peu avant le test, pour finir un peu après l’heureux événement. L’album est intitulé Nouvelles vies, puisque le/la nouvel(le) arrivant(e) ne va pas manquer de bousculer ses parents avant même de pousser son premier cri ; sans oublier, au passage, de titiller ceux qui sont en passe de devenir ses grands-parents. Normal, c’est la règle.

Le dessin est léger, les couleurs apaisantes, la narration appliquée et la lecture presque trop facile. Derrière l’agitation apparente, faite d’une succession d’anecdotes entendues et prudentes autour du ventre qui s’arrondit, pas grand-chose. Peut-être par pudeur, l’auteure reste à la surface des choses et ne creuse pas l’aspect autobiographique de son projet. Si le propos reste sympathique, le ton est sage et sans aspérité. Sans personnalité aussi.

Plus proche du guide pratique de la gestation et de son environnement immédiat que du joyeux Chronique layette de Nicoby, Nouvelles vies pourra faire un cadeau complice et de circonstance pour le public concerné.

Moyenne des chroniqueurs
5.0