Black Crow Black Crow raconte La Bounty -…

A la fin du XVIIIe siècle, la Bounty, une frégate de la Royal Navy dotée d'un équipage d'une quarantaine d'hommes, navigue en direction de Tahiti. Le commandant du vaisseau, le sévère William Bligh, a reçu pour mission d'y récolter des plants d'arbre à pain et de les emmener aux Antilles, où les autorités envisagent de les cultiver pour nourrir les esclaves à moindre frais. Arrivés à Tahiti où ils doivent rester plusieurs mois, les matelots s'installent à terre et découvrent le charme des indigènes. Le comportement des hommes agace rapidement leur commandant qui leur inflige de nouvelles corvées.

Aux premières lueurs du 29 avril 1789 lors du voyage à destination des Antilles, dix-huit membres d'équipage, excédés par la sévérité de William Bligh et dirigés par le second Christian Fletcher, prennent le contrôle du navire. Les mutins abandonnent ensuite le commandant et ceux qui lui sont restés loyaux sur une chaloupe. Celle-ci dérivera pendant quarante-sept jours avant d'atteindre au terme d'une navigation épique les Indes néerlandaises. Les révoltés vont, quant à eux, se réfugier dans les îles Pitcairn et saborder le navire.

Cette mutinerie, parmi les plus célèbres de l'histoire maritime, a inspiré de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques, à la véracité historique variable. Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine en Belgique, revient dans son récit sur la genèse de la mutinerie et donne, en 48 pages, un aperçu pointu des événements survenus à bord de la Bounty. En se concentrant sur les faits qui ont précédé la révolte, le scénariste restitue les conditions de vie difficiles des marins et dresse des portraits psychologiques subtils des différents protagonistes. Il égratigne notamment le second Christian Fletcher, présenté comme un défenseur des opprimés dans les films hollywoodiens, et réhabilite William Bligh, qui n'était pas plus autoritaire ou cruel que les autres commandants de son époque.

Bien que le dénouement de l'histoire soit connu, Delitte parvient à rendre son récit haletant. La qualité et la précision de son dessin, sublimés dans les scènes marines regorgeant de détails, rendent la lecture de cet album d'autant plus agréable.

Moyenne des chroniqueurs
7.0