Daredevil vs Punisher La Fin justifie les moyens

D epuis la chute du Caïd, le quartier de Hell's Kitchen sombre dans le chaos. Tandis que Hammerhead et le Chacal profitent de l’absence de Wilson Fisk pour diriger le crime organisé de la ville de New York, Daredevil et le Punisher tentent de rétablir l’ordre. Leur approche totalement différente de la justice mène cependant bien vite au conflit, surtout lorsque des innocents en font les frais…

Les deux super-héros n’en sont évidemment pas à leur première rencontre, mais celle-ci a le mérite d’être orchestrée par David Lapham, qui se charge non seulement du scénario, mais également du dessin. Si la couverture semble surtout promettre un affrontement physique entre les justiciers, l’auteur de Stray Bullets s’attarde principalement sur leurs différends concernant le sens même de la justice. La méthode plus expéditive de Frank Castle, qui préconise une balle dans la tête de tous les malfrats, et l’approche plus propre de Matt Murdock, qui tente d’envoyer les vilains derrière les barreaux, ne sont cependant un secret pour personne. Ce récit qui met en avant les points de vue de deux héros diamétralement opposés ne réserve donc que peu de surprises. Lapham parvient néanmoins à installer une ambiance mafieuse sombre et efficace tout en intégrant une intrigue parallèle intéressante. Celle-ci est centrée sur une famille normale, coincée au milieu de ce combat contre le crime. Visuellement, malgré un graphisme qui parvient à restituer la noirceur de l’environnement, le dessin légèrement cartoonesque de David Lapham peine à insuffler de la profondeur dans ce combat psychologique entre Daredevil et le Punisher.

La mini-série Daredevil vs Punisher: Means and Ends propose donc une histoire mafieuse classique et plaisante à lire, mais certainement pas un affrontement mémorable entre les deux héros Marvel.

Moyenne des chroniqueurs
5.0