Hellboy en enfer 1. Secrets de famille

H ellboy est mort. Reconnu souverain légitime de la Grande-Bretagne, descendant en ligne directe du Roi Arthur, il a sauvé l'humanité en tuant le dragon, au sacrifice de sa vie. Arrivé dans les limbes, de nouvelles épreuves semblent l'attendre. Tout d'abord faire connaissance avec sa tendre famille, soucieuse d'enfin régler les comptes avec cet héritier illégitime selon elle. Face à ces nouveaux obstacles, l'aide de Sir Edward Grey, ou de ce qu'il est devenu, ne sera pas de trop pour accompagner le fils de Sarah Hugues dans ce voyage.

Vingt après l'avoir créé, Mike Mignola reprend la main au dessin pour raconter les aventures d'Hellboy au royaume des morts. Si graphiquement les retrouvailles sont, comme prévu, à la hauteur et très réjouissantes, sur le plan de l'histoire, l'enthousiasme est loin d'être à niveau. C'est au travers des personnages secondaires et des séries parallèles que l'auteur a donné un réel corps à son univers et ce au détriment de son héros initial. Ce dernier n'a pas changé d'un iota et n'en finit pas d'expliquer qu'il n'est pas intéressé par le trône qui l'attend, ou que celle-là, il ne l'avait pas vu venir. Les démons qui se bousculent à sa rencontre ne sont forcément pas au courant, mais le fan, lui, l'avait bien compris depuis longtemps. Fidèle à lui-même, Hellboy ne faisait plus que passer et ne se lançait dans la bataille que forcé, heureusement sans hésitation. Désabusé, il avait pendant des années réclamé qu'on le laisse en paix. Avant de finalement prendre la tête de sa grande armée pour sauver le monde. Mort, il n'aspire de nouveau qu'à la même chose. Bis repetita.

À trop vouloir enrichir son œuvre, Mike Mignola a pris le risque, en développant autant de séries annexes, d'atténuer l'intérêt de la saga originelle. En ressuscitant son colosse rouge pour l'emmener vers son destin final, réussira-t-il pour autant à ranimer intérêt du lecteur ? Les prochains tomes apporteront la réponse.

Moyenne des chroniqueurs
6.0