Clone 1. Première génération

L e docteur Luke Taylor a tout pour vivre une vie heureuse et paisible jusqu’au jour où un homme qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau débarque chez lui. Agonisant, les tripes à l’air et se vidant de son sang sur le sol de sa cuisine, ce dernier lui révèle qu’il fait partie d’une famille de clones dont le gouvernement cherche à se débarrasser. Mieux vaut commencer à courir !

Initialement publiée par Image Comics/Skybound (le studio de Robert Kirkman) aux États-Unis, ce thriller d’anticipation est l’œuvre du dessinateur espagnol Juan José Ryp (Black Summer, No Hero) et de David Schulner, un scénariste de séries télévisées telles que Desperate Housewives, Everwood ou The Event.

Reprenant les cinq premiers épisodes de la saga US, Première génération invite à suivre les pas d’un individu somme toute assez banal, dont l’existence bascule lorsqu’il apprend qu’il n’est qu’un double parmi tant d’autres et que sa femme enceinte est également devenue la cible de ceux qui ont mis au point cette expérience secrète. Jouant pleinement la carte de l’action, David Schulner propose un récit au rythme endiablé, multipliant les rebondissements. À l’instar des personnages, le lecteur n’a pas vraiment le temps de se poser de questions et se laisse volontiers embarquer par cette histoire haletante qui apporte toutes les réponses nécessaires en cours de route.

Servie sur fond de manipulation génétique et de guerre des clones, cette série conspirationniste ne sort certes pas vraiment des sentiers battus, mais parvient cependant à livrer un suspense d’une efficacité redoutable, accrocheur de la première à la dernière page. Le tout est porté par le style poisseux, riche en hémoglobine et extrêmement détaillé de Juan Jose Ryp, dont les planches débordent une nouvelle fois de dynamisme.

Du divertissement qui démarre sur les chapeaux de roues et, si la suite est du même acabit, les éditions Delcourt peuvent d’ors et déjà prévoir quelques clones supplémentaires de cet album.

Moyenne des chroniqueurs
7.0