Intox 1. Le quatrième pouvoir
A
près avoir sauvé la vie de centaines de personnes lors d’un tremblement de terre au Guatemala, Pablo se retrouve transformé en star d’un show télé du jour au lendemain. Mais dans l'ombre, un complot de grande envergure est en train de se tisser. Une machination où Pablo n’est qu’un pion.
Dans ce premier tome, Gilles Chaillet prend son temps pour poser l'action et développer les personnages. On se retrouve avec une histoire bien construite où le suspense est ménagé car on en apprend peu sur le complot lui-même. Le scénario est basé sur la réflexion et non sur l'action.
Le dessin joue un rôle assez efficace dans cet album et les expressions des personnages sont bien rendues. Il y a cependant quelques erreurs de proportion par moment. Les décors sont visiblement le résultat d'un travail minutieux.
On est amené à réfléchir sur le rôle de la télévision et le comportement des gens face à ces émissions de « télé réalité » basées sur des sujets à la mode. On se rend compte du rôle du petit écran dans la manipulation des masses. En effet, la plupart des gens prennent les informations données par la télévision pour argent comptant. Or elle présente des informations de manière totalement subjective et diffuse une interpretation souvent douteuse des faits. Et c'est à travers ce média que va se jouer une machination dont on est loin de connaître tous les tenants et les aboutissants.
5.5