La saga d'Atlas & Axis 2. Tome 2

A près s'être vengé des Vikiens, responsables du massacre de leur village, Atlas et Axis sont de retour au bar de la Tour, tenu par Miel, l'ourse. Soucieux de payer leur dette à cette dernière (la barque empruntée et perdue), ils acceptent la mission d'un savant d'Iliaca. Cherchant à prouver sa théorie de l'évolution, ce dernier charge les deux complices de trouver la preuve de l'existence des Tarses. Peuple légendaire des steppes du Sabakistan, ces animaux mi-chiens, mi-loups, pourraient être le chaînon manquant à sa démonstration... Sans hésiter, nos héros repartent à l'aventure...

C'est un second tome temporisateur qu'offre ici Pau. Plutôt que de lancer directement ses personnages à la recherche de l'Os Khimera et de la Gamelle d'Abondance, il s'autorise une légère pause, voire une digression, dans son récit. L'introduction du débat Darwinien lui permet de présenter son univers animalier de manière plus approfondie. Si cet opus n'a pas le même dynamisme que le précédent, la description des interactions passées, présentes et futures entre les différents peuples et espèces de Pangea n’est pas dénuée d’intérêt. Gageons que le temps pris ici pour instaurer ces éléments apportera une réelle densité à la suite de l'épopée.

Toujours aussi fringants, nos deux compères n'ont pas perdu la sympathie et la fraîcheur de leur première apparition. Vivement la suite de leurs aventures et la découverte de la terre mystérieuse d'Escapula.

Moyenne des chroniqueurs
7.0