Gung Ho 1. Brebis Galeuses - Preview DELUXE…

L 'Europe tente de se remettre de la Plaie Blanche qui a décimé sa population et ensanglanté ses villes et ses campagnes. Terrorisés par ces hordes sauvages, les hommes et les femmes se sont retranchés dans les agglomérations et ont créés des colonies pour tenter de reprendre pied sur l'ensemble du territoire. Véritables camps fortifiés, elles sont régies par des règles très strictes et au rationnement drastique pour le bien de tous. Les deux jeunes frères Goodwoody arrivent à Fort Apache pour rentrer dans le rang. Peu enclins à se plier à un quelconque règlement, l'adaptation à la vie communautaire ne semble pas des plus aisée, mais la survie est à ce prix.

Gung Ho a un faux air de Jeremiah. Les protagonistes principaux un peu "têtes brulées", leur moto et surtout ce Fort Apache protégeant une communauté d'une menace extérieure suite à un conflit ayant détruit le vieux continent. Tout ou presque rappelle la série de Hermann, si ce n'est le lieu et l'origine du "mal". Les auteurs allemands de Gung Ho sont peut-être des lecteurs assidus du belge qui connaît un certain succès outre-Rhin. Passée la mise en place, les différences seront sûrement plus flagrantes, mais la "filiation" est prégnante.

Graphiquement, la démarche est proche du travail de Qwak sur Lola Cordova où l'absence d'encrage met en avant l'esthétisme de l'utilisation de la couleur. Cette dernière saute aux yeux, trop pour certains peut-être, et ajoute un ton enjoué à l'ensemble. L'environnement printanier/colonie de vacances a tout pour attirer le lecteur dans un cocon bien douillet où seul le souci d'appropriation du caractère bienheureux des personnages est présent. L'éditeur ne trompe-t-il pas sur la marchandise en misant sur un découpage en deux parties (deux Tirages Spéciaux, au demeurant magnifiques pour un tome), qui induit une ambiance faussement guillerette que l'album complet détrompera sans doute ? Quoi qu'il en soit, il faut s'attendre à un revers de médaille sévère qui ne pourra que prendre par surprise par la violence que l'on ne peut penser qu'extrême. Après une période de calme si long, le retour de bâton ne sera que plus dur mais salvateur car il permettra d’amener le récit hors des sentiers maintes fois battus.

Démarrage au quart de tour pour une plongée dans un univers attrayant qui réserve plein de surprises, Brebis galeuses a tout de la mise en bouche savoureuse qui devra confirmer pour convaincre.

Moyenne des chroniqueurs
8.0