Asgard 2. Le Serpent-Monde

L e temps presse pour Asgard suite à l’affrontement sanglant avec le Krökken. Le fröst, le grand froid, arrive et il ne reste que quelques jours aux survivants pour se mettre à l’abri. Flanqué des deux seules survivantes, Sieglind et Kristen, Asgard « Pied-de-fer » se met en route. Mais il se pourrait bien que le chasseur devienne proie à son tour. Le doute s’installe, le monstre serait-il Jörmundgand, le serpent-monde, fils des Dieux, venu purifier le Midgard ?

S’il est une chose à faire avant de s’attaquer à ce deuxième et dernier tome d’Asgard, c’est bien de relire le premier tant les deux albums sont indissociables non seulement du point de vue de la continuité temporelle, mais aussi sur le plan de la dramaturgie. La lecture directe du présent opus risque en effet de faire passer le lecteur à côté de certains enjeux énoncés auparavant. Averti, il peut se replonger dans l’histoire et suivre le destin d’une civilisation. Car au-delà de la quête propre au héros, c’est bien du destin et de l’opposition entre deux mondes dont il s’agit ici. D'un côté l'ancien monde, où les héros, tel Asgard, ne peuvent vivre qu’au travers des pillages et des massacres devenus la seule source de richesse de leur peuple. De l'autre, celui de Sieglind, l’esclave affranchie qui ne rêve que d’une vie normale de pêcheuse. Les auteurs nous font assister à la fin d’une époque de violence, et à la naissance d'une autre de raison. Dorison livre ici un récit aux allures légendaires sans fausse note. Meyer y ajoute sa partition graphique, donnant corps aux paysages nordiques et surtout vie et force à ses personnages. Il y a un réel aspect cinématographique dans l’ensemble. Que ce soit sur le plan du découpage, ou sur celui du rythme, l’impression de lire un film sur papier est réelle et, la qualité du résultat aidant, suggère une adaptation sur grand écran.

Si l’on peut regretter la scission en deux volumes, tant l’ensemble aurait eu plus de cohérence et de force en un seul, ne boudons pas notre plaisir. Amateurs de légendes nordiques et d’aventures, ne passez pas à côté !

Moyenne des chroniqueurs
7.3