Mermaid Project 1. Épisode 1

R omane Pennac est flic. Inspecteur même. Dans le 8ème, à Paris. Si elle peut s’enorgueillir d’appartenir au meilleur commissariat de la ville, c’est uniquement parce que le Ministère a imposé sa présence. Romane y est en effet la seule personne de peau blanche. Dans ce futur issu du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles, les rôles se sont en effet inversés. Les minorités du Sud ont pris leur revanche sur le pouvoir des Blancs. Officier efficace, Romane va voir son destin prendre une toute autre voie lorsqu’elle recevra la visite des époux Maubert. Ces derniers ont reçu un courrier bien mystérieux leur annonçant que leur fille, décédée à New-York et enterrée à Paris, n’est pas dans son cercueil, et leur conseillant de contacter Romane…

C’est une œuvre d’un classicisme incroyablement efficace que livrent ici Léo, Corine Jamar et Fred Simon. S'appuyant sur les problèmes environnementaux et leurs conséquences inéluctables, les auteurs invitent à découvrir un monde où les rapports de force entre communautés se seraient renversés. Ils dressent sur cette toile de fond une intrigue policière mêlant génétique, recherches dépassant les limites de l’éthique et dérives de grandes entreprises internationales avides de profits. Un tableau synthétique des maux de la société actuelle. Ce faisant, ils brodent un récit dense, intelligent et surtout prenant. Il est rare, de nos jours, de voir un 46 planches prendre le temps de présenter son héroïne sur un quart de l’album, avant de lui faire prendre son envol sur l’intrigue principale, cela sans baisse de rythme ou d’intérêt. Le tout est magnifiquement mis en image par Fred Simon qui, fidèle à ses habitudes, compose des planches tout à la fois claires et riches en détails. Sa mise en scène, tout en finesse, est d’une sobriété remarquable. Les couleurs sont au diapason de l’ensemble, c'est-à-dire au service de l’histoire.

Jouant sur des thèmes très contemporains, privilégiant la narration et la lisibilité, Mermaid Project est la très bonne surprise de la rentrée pour les amateurs de bandes dessinées classiques comme pour les autres. La suite va se faire attendre avec impatience.