Les aventures de Sarkozix 3. N'en jetez plus !

L a solitude du dirigeant, l’incompréhension des réformes, la valse des conseillers, les élucubrations de la Première dame et l’exercice du pouvoir, rien n’est évident et tout est critiquable. Dans ce petit village gaulois bien connu de nos lecteurs, Sarkozix n’échappe pas à la mise au ban de sa société par le ridicule. Mais comme il ne tue pas…

Guy Delcourt, initiateur de cette série, s'est inscrit dans le sillage de la cohorte des humoristes "politiques", pour endosser l'habit de druide composant une potion humoristique. Hélas, à défaut d’être magique, celle-ci se contente de réchauffer à la mode gauloise les épisodes d'un quinquennat pas encore digéré. Après trois tomes, Wilfrid Lupano, plus inspiré et percutant dans ses créations originales, n’arrive pas à élever suffisamment le niveau pour passer au-dessus du seuil de la potacherie de base et reste sur le thème de la caricature sans grande saveur, voire facile. Seul Bruno Basile tire son épingle du jeu en se lovant plutôt correctement dans le rôle d’un des descendants d’Uderzo, même si tout n’est pas parfait.

Une suite de situations connues de tous tant elles ont été largement relayées dans les médias avec des hommes "politix" connus, mais sans originalité et pratiquement sans humour. En effet, considérations commerciales mises à part, N'en jetez plus !

Moyenne des chroniqueurs
3.0