Fables nautiques

C onstruit sur un ancien cimetière animalier, Nautiland est un immense parc aquatique clos où évoluent d'étonnants personnages. La jeune Gormone, malheureuse dans son équipe de natation synchronisée, décide de trouver la sortie de ce petit monde.

Pour son premier album, Marine Blandin nous invite dans un univers déjà bien façonné, où les protagonistes caricaturaux forment une communauté fabuleuse qui tient bien la route tandis que les illustrations très personnelles font preuve de maturité. Le scénario se compose de nombreuses petites histoires qui s'emboîtent comme des poupées russes. Technique périlleuse pour une première œuvre mais parfaitement maîtrisée, le lecteur se perd volontiers dans ce dédale labyrinthique croisant par ici les "cuisseuses", par là les nymphettes du jacuzzi. L'enchaînement des séquences énergiques qui se succèdent agilement grâce à une mécanique bien huilée est d'une efficacité implacable et les situations absurdes ou encore le peuple farfelu du complexe aquatique créent un effet comique tout à fait savoureux.

Habile, drôle, léger et rafraîchissant, Fables nautiques offre un bon divertissement et c'est avec bonheur que le lecteur plonge dans cette bande dessinée originale pour en sortir, certes bien trempé, mais satisfait d'avoir assisté à une prouesse technique si prodigieuse.

Moyenne des chroniqueurs
6.2