Ananké
L
ilou, une petite fille dont la mère est hospitalisée, se sent seule dans sa souffrance et abandonnée par son père. Anita est une vieille dame solitaire dont la vie se résume désormais à de menus plaisirs. Un jour, ces deux âmes perdues se rencontrent par hasard au bord d’une plage et tombent dans un trou qui les conduit dans un monde surnaturel. Elles doivent se serrer les coudes pour faire face aux dangereux personnages qui peuplent ce lieu. Ce voyage va donner un sens à leurs vies.
Deux personnes de générations opposées se trouvent et, malgré les réticences du commencement, vont beaucoup apprendre l’une de l’autre. Une intrigue classique qui a déjà été maintes fois exploitée en littérature, rien d’original en somme. Cependant, l’auteur nous livre une histoire pleine de charme et de tendresse et on se laisse gentiment entraîner dans ce monde fantasmagorique qui représente les plus grandes angoisses des deux protagonistes. Par extension, ces peurs sont aussi les nôtres, le processus d'identification fonctionne parfaitement. Les différents êtres fantastiques qui hantent cet univers permettent de donner de la profondeur au récit et un développement plus détaillé de la psychologie de Lilou et Anita. Malheureusement, il aurait fallut plusieurs tomes pour bien immerger le lecteur et rendre les personnages attachants. En outre, les péripéties sont assez sommaires et leurs enchaînements manquent de fluidité.
Erwin Madrid, qui signe ici sa première bande dessinée, a déjà fait graphiquement ses preuves pour la série animée Shrek. Cela se ressent dans l'illustration d’Ananké, très proche de l’animation 3D. Des couleurs flamboyantes, un trait pur et des codes de couleurs donnent à l’album une texture douce et enfantine.
Une première œuvre plutôt prometteuse même si l’ensemble manque de cohérence et ne parvient pas à susciter l’émotion.
6.0