Sorcières 2. Hypathie

H ypathie d’Alexandrie était une mathématicienne et philosophe grecque du Vème siècle. Proche du préfet d’Egypte, elle tenta d’apaiser les tensions religieuses qui régnaient alors dans sa cité. Accusée de sorcellerie par l’évêque Cyrille d’Alexandrie, elle mourut lapidée par des chrétiens fanatiques en 415 après Jésus-Christ.

Second tome de la collection Sorcières qui revient sur les destinées de femmes accusées de sorcellerie, Hypathie nous offre le récit du destin extraordinaire, mais peu connu, d'une grande penseuse. La teneur historique de cet album est intéressante. En un seul tome l’auteur parvient relativement bien à restituer les discordes religieuses de l’époque, l’avènement de l’ère chrétienne, la place de la femme dans la société, sans que le lecteur se retrouve perdu dans une narration confuse et trop fournie. Le point de vue adopté est cependant très simpliste. Hypathie apparaît comme une femme résolument bonne, désintéressée par le pouvoir, respectant toutes les castes de la société et même ses tortionnaires. Cette position affaiblit le scénario en le faisant pencher dans le mélodrame. Toutefois, cette bande dessinée suscite des réflexions sur la place de la femme dans nos sociétés patriarcales et atteint son objectif en nous livrant un personnage hors du commun, martyrisé par la bêtise humaine.

Une lecture agréable mais pas inoubliable.

Pour ceux qui souhaitent mieux connaître Hypathie d’Alexandrie après la lecture de cet album, découvrez le roman d"Arnulf Zietelman Hypatia.

Moyenne des chroniqueurs
4.5