W.E.S.T 1. La chute de Babylone
E
tats Unis, 1901 - Une série d'actions criminelles sappe les bases du Pouvoir. Leurs auteurs : des personnalités du monde politique, judiciaire ou industriel qui se suicident ensuite de façon particulièrement frappante.
Mis sur la touche pour ses méthodes jugées trop archaïques, Richard Clayton, ancien haut fonctionnaire de la sécurité des USA, fait appel à un groupe d'hommes "hors normes" pour mener l'enquête. Le "Weird Enforcement Special Team" est reformé.
Il est difficile de juger un album quand il s'agit des débuts d'une série qui peut s'avérer aussi prometteuse que décevante. Outre le dessin à la fois efficace et original de Rossi, W.E.S.T présente de nombreux intérêts scénaristiques. Le principal étant qu'il traite d'une époque peu utilisée dans l'histoire des Etats Unis : l'évolution de la rudesse de la conquête de l'Ouest vers la modernité du début du XXe siècle. Dans un monde qui se veut policé et novateur, les anciennes figures du western font figures d'antiquités rétrogrades.
Le second atout repose sur une intrigue complexe et fournie qui ne manque ni d'actions, ni de réflexion. Ainsi l'album est parfaitement équilibré entre des séquences mouvementées qui ponctuent l'enquête par elle-même sans prendre le dessus.
Cependant, quelques doutes subsistent sur cet album et la série qui va suivre.
S'agit-il d'une histoire "réaliste" ou Fantastique ? Il y a en effet une part non négligeable de pistes "magiques" ou ésotériques qui dénotent fortement dans l'ensemble. L'opposition "moderne/western" était largement suffisante pour apprécier cette série, une dérive vers le surnaturel ne pourrait que l'amoindrir tant ce sujet est devenu à la mode. Pour la petite histoire, il est amusant de noter deux rapprochements à ce sujet concernant les auteurs. Ainsi, Dorison, co-scénariste de W.E.S.T, est aussi l'auteur du Troisième Testament, série débutant par une intrigue moyennageuse pour finir par une histoire théologique absconse. Et Rossi est aussi le dessinateur de la série Jim Cutlass, western au départ parfaitement traditionnel qui a ensuite dévié vers le vaudou et autres pratiques magiques.
Dernier petit regret, la formation du groupe et le caractère psychologique de ses membres est un tantinet classique, pour ne pas dire cliché. Il y a une sorte de mélange entre "Mission Impossible" (auquel les auteurs ont l'humour de faire un petit clin d'oeil) et "les 12 salopards" qui manque un peu de fraicheur. C'est dommage.
Bref, W.E.S.T est une série qui se jugera avant tout sur son évolution, le talent de ses auteurs et la qualité de cet album pouvant nous faire espérer de futurs bons moments de lecture.
6.7