OVNI : L'affaire Varginha L'affaire Varginha

A u début de l’année 1996, la petite ville de Varginha au Brésil fut le théâtre de l’un des phénomènes les plus marquants de l’ufologie : un crash mystérieux, des autopsies de créatures étranges dans des hôpitaux réquisitionnés par l’armée, une couverture médiatique sans précédent. Pourtant, rien de tangible si ce n’est les récits de nombreux témoins dont la récurrence avait de quoi passionner Philippe Auger.

C’est avec la foi du converti qu’il s’emploie, avec force trames et splash pages, à reconstruire l’histoire dans ses moindres détails. Le récit est des plus troublants et se parcourt sans déplaisir. Un reproche toutefois. Si la mise en scène est souvent accrocheuse, la narration manque parfois de sobriété. La faute, peut-être, à une composition trop influencée par les codes du manga, les émissions de Jacques Pradel et la prime au spectaculaire. Ainsi, le découpage est sans doute dynamique mais à abuser des traits de vitesse, à privilégier les gros plans, les cadrages ou les effets de perspective les plus démonstratifs, le propos perd de sa force.

Plus convaincant, un dossier documentaire vient clore l’album de belle manière et ouvre quelques pistes sur le phénomène OVNI. De l’hypothèse Gaïa, du cerveau planétaire aux Men in Black, des enlèvements aux déclarations lourdes de sens de la plupart des présidents des Etats-Unis, les amateurs de "petits gris" trouveront de quoi alimenter leur curiosité ou leur paranoïa. Après tout, la vérité est ailleurs...

» Pour les plus curieux, le site du très sérieux Groupe d’informations et d’études sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés dépendant du Centre national d’études spatiales.

Moyenne des chroniqueurs
4.0