W.E.S.T 5. Megan

M orton Chapel cache un sombre et dramatique passé qu’il tente d’exorciser grâce aux séances de psychothérapie que lui fait suivre le Docteur Kathryn Lennox. Mais ses révélations paraissent irréalistes et hallucinées, et ne font que conforter le diagnostic de la psychiatre sur la santé mental de son patient. Il affirme en effet, avoir tué sa femme par obligation, pour la libérer de Seth, un être maléfique qui la possédait. Megan, sa fille, traumatisée par ce drame dont elle a été témoin, est, depuis, plongée dans un état végétatif. État qui ne s’explique que par une simple et bonne raison aux yeux de Chapel : elle est à son tour possédée et lui seul est capable de mettre fin à cette malédiction.

Après deux intrigues politico-fantastiques, l’une mettant en scène le gouvernant des Etats-Unis du début du XXème siècle en prise avec des phénomènes ésotériques, l’autre réinterprétant les événements de l’indépendance de Cuba sur fond de vaudouisme, la série s’applique, pour la première fois, à développer le passé d’un des membres de W.E.S.T. Les prolifiques scénaristes Xavier Dorison (Une Aventure des Brigades du Tigre, Le Troisième Testament...) et Fabien Nury (L’Or et le sang, Je suis légion...), toute en conservant l’ambiance originale installée lors des albums précédents, négocient un changement de cap qui apporte un renouvellement de bon augure. En mettant en difficulté l’esprit de groupe de "Weird Enforcement Special Team" et en levant en partie le voile sur l’histoire d’un des protagonistes, ils ponctuent l'action dans l'Histoire (avec un grand "H") d'une pause et prennent le temps d’étoffer les liens entre les membres de l’équipe, ce qui a pour conséquence d'apporter plus de profondeur à leur univers.
Le dessin classique de Christian Rossi, assez proche d'un Delitte dans les premiers tomes, évolue également. En appuyant moins ses traits, se passant même de l’encrage dans certaines cases, il construit des scènes complexes tout en conservant une bonne lisibilité et une surprenante clarté. La couleur directe qu’il applique à ses décors rend les planches lumineuses à l’instar de l’illustration utilisée pour la couverture.

Episode charnière et important, l’heure de la mise à l’épreuve a sonné pour nos mercenaires qui ne verront l’année 1904 qu’en surmontant les dissensions. En reprenant tous les éléments qui ont fait le succès de la série (références historiques, chronologie réaliste, phénomènes paranormaux et ambiance Mystère de l’Ouest), les auteurs laissent présager de futures pistes prometteuses et confirment par là même une série de qualité.