Titeuf 10. Nadia se marie

T iteuf revient, Tifeuf est là, Titeuf écrase tout...
Ce qui est pratique avec une série comme celle-ci, c'est qu'il est inutile de la présenter. Tout le monde connaît ou en a entendu parler. Donc évitons l'habituel résumé.

Cependant il faut signaler un grand changement. Ce dixième tome est particulier, car il s'agit d'une histoire complète ! "Nadia se marie", ou les misères et troubles affectifs d'un gamin de 10 ans. Alors évidement, à partir du moment où il ne s'agit plus de gags en deux planches, on rit moins. Les gags sont plus diffus, un peu moins percutants car on prolonge sa lecture pour suivre l'histoire.

Mais pour autant, le plaisir de la lecture restera le même pour les inconditionnels. L'étirement en 46 planches d'un même sujet a permis à l'auteur de créer des situations qui étaient impossibles sous forme de gags. Et puis il reste toujours certaines courtes séquences qui gardent l'aspect éruptif de l'affreux jojo à la houppette démentielle.

Au final, les amateurs riront du même plaisir de retrouver l'esprit sauvageon des cours de récré d'hier et d'aujourd'hui. C'est un peu bête, pas du tout méchant et complètement naïf.