Walking Dead 9. Ceux qui restent
C
haque nouveau tome de Walking Dead est un événement pour tous les fans qui attendent fébrilement leur dose d’aventure et de frissons en territoire zombie. Comment ne pas les comprendre, tant la recette mise au point par Kirkman et Adlard est explosive. En effet, dans cette série, ce ne sont pas les zombies les plus dangereux mais bien les survivants et il est rare de trouver dans une BD « de genre » autant de profondeur et de réalisme dans les rapports humains.
Après le choc du huitième opus qui clôturait l’arc narratif du pénitencier, Kirkman expose la détresse de Rick et de son fils avant de nous présenter leurs futurs compagnons de route. Comme toujours, le scénariste laisse planer le doute quant aux réelles intentions de ces derniers. Cet album de transition, moins intense que les précédents mais chargé d’émotions, prouve que la série ne se contente pas de surfer une mode mais tend à s’inscrire dans la durée avec un scénario de qualité et un dessin qui restitue à merveille l’ambiance désespérée. Dans Walking Dead on meurt beaucoup, mais surtout on vit, on survit. Par tous les moyens.
Incroyablement addictive, aussi effrayante qu’émouvante, cette série est un must à mille lieux des poncifs du genre. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
>> La chronique du tome 6
>> La chronique du tome 5
>> La chronique du tome 3
>> La chronique du tome 2
>> La chronique du tome 1
7.0