Fugitifs sur Terra II 2. Fugitifs sur Terra II

U n coup d'état, une princesse en fuite avec son orang-outan génétiquement modifié, une peste fille de cuisinier qui s'invite dans l'aventure. Un garçon qui n'a rien demandé à personne et qui voit tout ce petit monde tomber du ciel, comme une malédiction. Une quête qui commence : la recherche des parents et de la sécurité. Malheureusement, avec une princesse et un rat de laboratoire dans la troupe, les convoitises ennemies ne rendent pas le voyage facile.

Loin de l'environnement rassurant et gentillet de Boule et Bill, dont ils sont aussi les repreneurs, Cric et Laurent Verron emmènent les lecteurs de Fugitifs sur Terra II à l'autre bout de l'univers, sur une planète de colons en train de subir la loi du plus fort. De cette guerre et de ce monde, peu en sera dit, peu en sera montré, le récit préférant s'attarder sur les réactions des jeunes protagonistes. Les antagonismes seront incarnés dans un Orang-outan impitoyable, faisant face au petit groupe en fuite qui compte parmi eux un autre représentant simien, mystérieux possesseur du savoir universel. Que peuvent faire quelques enfants face à une armée entière, lorsqu'ils souhaitent seulement retrouver leur famille et leur vie ?

La force de cette série réside avant tout dans ses personnages. Drôles et touchants, maladroits et forts, jaloux mais soudés, rieurs et pleureurs, forts et fragiles, bref, complexes, ils se trouvent loin des clichés héroïques et font preuve avant tout d'humanité. Les caractères sont bien trempés, très différents, entre le garçon débrouillard qui ne comprend rien aux filles, la princesse orgueilleuse par réflexe et la fille d'artisan jouant les gros durs. Cet ensemble permettra sans aucun doute aux jeunes lecteurs de s'attacher et de s'identifier à ces aventuriers du futur. Les singes, quant à eux, cachent bien des secrets, dont ils ne sont pas forcément conscients, pouvant les rendre dangereux et imprévisibles, et même le bon Bakou-Nine n'est pas épargné.

Même si l'intérêt principal de la série réside dans la nature même de ses personnages, le suspense n'est pas en reste. Les réactions des fuyards sont relativement changeantes, un acte de bravoure pouvant précéder un découragement larmoyant et brutal (normal, après tout, c'est de pré-adolescents dont il est question ici) et la nounou Orang-outan subit les effets de super-capacités détraquées. Le graphisme et le lettrage sont bien clairs, ce qui permettra aux plus jeunes lecteurs de se sortir de l'aventure seuls, comme des grands, comme le font Pablo, Tiph et Balti. Tant pis pour les adultes qui pourront trouver la sauce un peu légère, le style très aéré du dessin s'ajoutant à un scénario au final peu dense, même si le rythme tient une bonne cadence.

Moyenne des chroniqueurs
5.5