Ernest & Rebecca 2. Sam le repoussant

R ebecca a six ans et demi, des défenses immunitaires faibles et des parents en procédure de divorce. Mais surtout, Rebecca a Ernest, un microbe attrapé un jour pluvieux. La petite fille et l'étrange créature se lient d'amitié, l'enfant suivant avec enthousiasme et assiduité les enseignements pour devenir un bon microbe et lutter contre de vilains germes, notamment ce Sam, nouvel ami de sa maman, qui semble avoir l'intention de contaminer le domicile familial.

Couleurs pastels, héroïne choupinette, créatures fantastiques sont des éléments reconnus des séries destinées à un jeune lectorat, qui sont intégrés ici avec brio. Rebecca est une petite fille pleine de vie, à l'imagination débordante et à la logique propre aux bambins de son âge. Sa joie de vivre est communicative et son innocence prête à sourire en de nombreuses occasions.

Si le fait que Rebecca soit malade et ses parents en attente de divorce peut paraître un principe un peu dur pour une BD tout public, il n'en est rien en réalité. Chaque situation qui aurait pu donner lieu à un sentiment de malaise est habilement mise en scène par Guillaume Bianco (Billy Brouillard), avec une tendresse particulière. Le charme des dessins d'Antonello Dalena (Sybil - la fée cartable) joue également pour beaucoup dans la beauté du récit. De plus, toutes ces données contribuent à la profondeur de l'histoire et à l'épaisseur des protagonistes.

Le premier opus avait été justement nommé dans la sélection jeunesse du festival d'Angoulême 2009. Ce deuxième tome possède toutes les qualités de son prédécesseur et développe avec habileté les intrigues et les personnalités. Si la petite fille et son microbe constituent le centre de l'attention, les autres personnages ne sont pas en reste. Les difficultés des parents à faire face à la garde alternée tout en essayant de refaire leur vie, les douleurs adolescentes incomprises et solitaires de la grande sœur, la découverte des travers et des joies de la paternité à travers une nièce donnent lieu à des situations pleines d'émotions, drôles et touchantes.

Mignonne et intelligente, Ernest et Rebecca est une série à lire et relire avec délice, seul ou en famille.[/

Moyenne des chroniqueurs
8.0