Maé 1. Saison 1

C omme toutes les belles histoires, celle-ci a commencé par une rencontre, celle de Stéphanie et Pacco. Ensemble, ils filèrent le parfait amour, enfin, on le suppose ! Les choses se sont gâtées lorsqu'ils ont pris la décision d'avoir un bébé. Pacco était alors loin de se douter de ce qui l'attendait, car l'arrivée de Maé allait plus que bousculer sa vie tranquille : il allait devoir assumer son rôle de père.

Pacco, jeune dessinateur, a accompagné la naissance de sa fille de celle de son blog, le quotidien de la première alimentant les pages du second. L'auteur utilise internet comme une vitrine de son travail, exercice lui permettant au passage de tester ses histoires. Petit à petit, la vie de Maé trouve son public et rencontre un certain succès : les visiteurs sont nombreux et les commentaires élogieux. Il n'en fallait pas plus pour que la publication en album s'impose.

Le succès de Maé s'explique très facilement en regardant la couverture de l'album: la jeune fille y occupe la même place dans la vie de ses parents. Et comme elle l'affirme, elle est le « boss » et son père semble complètement dépassé. Tous les gags reposent sur des événements vécus au quotidien et retranscrits en forçant un peu le trait. Le jeune père apparaît complètement largué face à ce tyran haut comme trois pommes et qui le pousse à renoncer à tous ses principes. La plupart des albums ayant pour sujet l'éducation des jeunes enfants sont d'ordinaire plutôt caricaturaux, abordant le point de vue des mères et les difficultés qu'elles peuvent rencontrer. L'originalité de Maé se trouve dans cette manière opposée de voir les choses. Ici, c'est le père qui subit ce quotidien envahissant, le tout avec un grande fraîcheur.

Maé – saison 1 est une réussite, faisant partie de ces albums où le rire est présent d'un bout à l'autre, un rire franc, amusé, avec un brin de tendresse, car la jeune fille tellement peste est également très attachante. Maé ou la belle histoire d'amour d'un père pour son enfant. Vivement la suite !

Le Blog de Maé[/quote]

Moyenne des chroniqueurs
7.0