Chaabi 2. La révolte - Deuxième partie

M ayome, journaliste venue de Calcutta pour enquêter sur Chaabi, poursuit ses recherches et continue d'écouter ceux qui ont combattu à ses côtés. Après leur évasion de la mine, le jeune homme et ses compagnons marchent durant de semaines dans les montagnes, jusqu'à ce qu'ils tombent sur des brigands. Chaabi tient tête à leur chef qui décide alors de les prendre sous son aile. Ensemble, la petite insurrection grandit et prend la forme d'une révolte populaire. Mais ce soulèvement représente une menace pour l'ordre établi et le pouvoir en place.

Marazano clôt son diptyque avec la même intensité que celle qui caractérisait la première partie. L'histoire relatant la naissance d'une légende n'est pas des plus originales et son traitement très classique. Les étapes bien distinctes découlent du genre : un homme se lève contre l'oppresseur, ici le chef de la mine, et libère ses compagnons de joug. S'en suit la question de la prise de commandement et de sa légitimité, symbolisé ici par la rencontre avec Sanjay. Enfin, l'indispensable réaction du pouvoir en place pour asseoir le statut de martyr. Malgré ce scénario sans surprises, le récit n'en est pas moins captivant. La révolte populaire menée par Chaabi offre une vision contemporaine de l'Inde, loin de celle flamboyante du temps de l'Empire Britannique. Marazano évite les clichés pour rentrer au cœur de l'organisation ancestrale des castes et des nombreuses injustices qu'elle crée. Le personnage de ce gamin charismatique est attachant, sans doute par ce qu'il n'est qu'un enfant et que son parcours force le respect.

Xavier Delaporte poursuit ce second volet avec le même style, la même envie de restituer la rudesse de cette insurrection. Dessiner l'Inde est rarement une chose aisée en raison des décors nécessitant force détails. Le dessinateur n'a pas eu à gérer cette difficulté puisqu'il se focalise sur les hommes et leur combat dans les montagnes. Il est parvenu à donner une âme et une profondeur aux auteurs de ce drame, rendant ainsi cette légende vivante.

Chaabi est un diptyque de qualité dont la trame très classique ne pèse pas trop sur son développement, tant il est intéressant de suivre les étapes marquantes qui permettent à un gamin de prendre la tête d'une révolte populaire. Un beau récit.

Moyenne des chroniqueurs
7.0