Assassins (Rodolphe/Puchol) 1. Le Docteur Petiot
P
aris, mai 1944. Une fumée épaisse et nauséabonde s’échappe à nouveau de la cheminée d’un immeuble. Gêné par cette nuisance, le voisinage prévient la police puis les pompiers. Ces derniers découvrent que la fumée provient d’une chaudière, et plus précisément, de la combustion que produisent des morceaux de corps humains dans cette chaudière. Le propriétaire de cet appartement n’est autre que le Docteur Petiot...
Le Docteur Petiot inaugure la nouvelle série Assassins avec l’histoire de l’énigmatique tueur en série Marcel Petiot. Successivement docteur à Villeneuve-sur-Yonne dont il devient maire, docteur à Paris, prétendu résistant sous l’occupation puis capitaine des Forces Françaises de l'Intérieur alors qu’il est recherché par la Police, le « docteur » fascine par ses multiples facettes. Ce n’est que lors de son procès qu’est révélé son véritable visage, celui d’un assassin, de ses propres aveux auteur de soixante-trois meurtres.
Rodolphe, scénariste prolifique, s’attache avec Assassins à retracer l’histoire de célèbres criminels. Ce premier opus, richement documenté, décrivant parfaitement le cynisme et le sang froid de ce tueur, s’apparente plus à une biographie qu’à un véritable récit. L’énumération précise de la chronologie des événements marquants la vie de Petiot Marcel rend relativement monotone la lecture. Le dessin de Jeanne Puchol, réaliste et détaillé, s’accorde parfaitement au ton donné à l'album mais n’aide malheureusement pas à dynamiser l’ensemble.
Ce premier tome, bien qu’intéressant, reste trop classique et aurait peut-être mérité un traitement plus romanesque. Deux autres tomes sont déjà prévus. Ils concerneront Peter Kürten surnommé le Vampire de Dusseldorf et l’empoisonneuse Violette Nozière, l'ensemble formant un premier triptyque.
4.5