Talisman 1. Le Grimoire des souhaits

L a vie de la jeune Tara n'est pas des plus faciles, comme c'est souvent le cas pour une pré-adolescente. Mais avec un père écrivain qui s'enferme des semaines entières en période productive, il y a de quoi se faire moquer par ses camarades. Cependant, ce quotidien à peu près tranquille bascule lorsque le père tombe dans un coma inexpliqué. Joindre les deux bouts devient alors encore plus difficile pour la petite famille. Un jour, Tara trouve un étrange coffret appartenant à son géniteur dans le grenier. Ce dernier contient une étrange cape, du genre qui change une vie à jamais. Peut-être même qu'elle pourra conduire la jeune fille jusqu'à la solution pour réveiller l'être qui lui est le plus cher.

Enfant marginale, rejetée par l'adolescente la plus populaire, qui va vivre une aventure extraordinaire. Le synopsis peut sembler déjà-vu, mais cette base classique est très bien exploitée par François Debois. Le lecteur est happé dès les premières pages et suit avec délice la pétillante Tara au fil des jours. La personnalité de la jeune fille donne le sourire et ses petites tâches de rousseur ne sont certainement pas étrangères à son charme.

L'intrigue se met en place avec fluidité, les liens entre chaque personnage sont révélés de façon très bien intégrées au récit. Le filet de la trame est tissé avec adresse. La trouvaille magique de Tara pourrait paraître, hors contexte, un peu absurde, mais elle s'avère être en réalité un élément clé du récit. De très nombreuses questions sont posées dans ce premier tome captivant et tenant en haleine, créant l'envie d'en savoir toujours plus.

L'influence du travail chez Disney de la talentueuse Montse Martin est flagrant et donne son charme à son trait. Le graphisme est riche en expressivité et mouvements et certains angles de vue, intéressants, font de Talisman une œuvre complète malgré une apparence enfantine. Les couleurs, qui auraient pu être exagérées comme parfois dans les livres jeunesse, sont bien choisies et mettent admirablement en relief le dessin.

Premier tome d'une trilogie, Le grimoire des souhaits est une belle réussite, divertissant à souhait tant par l'histoire que par le visuel. Après Juanjo Guardino, l'école espagnole nous révèle un autre de ses talents en la personne de Monste Martin. Le suspense de fin promet une suite passionnante. Tara n'en est qu'au début de ses aventures, pour notre plus grand bonheur.

Moyenne des chroniqueurs
6.5