Le grand récit 1. Alpha... directions
C
ent quarante millions de siècles vous contemplent ! Avec Alpha… directions, le dessinateur allemand Jens Harder livre le premier tome d’une trilogie qui marquera l’histoire de la bande dessinée, tant par la démesure du projet, que par la qualité de l’exécution. Il s’agit ni plus ni moins de répondre aux trois questions existentielles qui obsèdent l’humanité depuis toujours : d’où venons-nous, qui sommes-nous, où allons-nous ? À couper le souffle.
À l’âge où d’autres petits virtuoses du crayon dessinent leurs premiers super-héros ou caricaturent leurs professeurs, le jeune Jens Harder faisait ses gammes en mettant en scène les grands sauriens du Jurassique et les mastodontes du début de l’ère quaternaire, ou en recopiant les insectes et arthropodes des planches de dessins naturalistes… Quelques vingt ans plus tard, c’est un auteur au sommet de son art, à la vocation décidément bien ancrée, qui se lance dans une des œuvres les plus ambitieuses qu’on puisse imaginer. En 350 pages, Alpha… directions répond à la question des origines, en remontant aussi loin que la naissance même de l’univers.
Tout commence avec le Big Bang, il y a environ 14 milliards d’années. Un simple point sur une feuille blanche. Le point grossit sous forme d’un plasma chaotique, et donne naissance à la matière. Se forment alors des galaxies, des étoiles, notre soleil et ses planètes… dont la Terre, où la vie se développe dans un parcours semé d’accidents (on découvrira par exemple que la disparition des dinosaures, à la fin du Crétacé, ne fut pas la plus massive des vagues d’extinctions subies par la biodiversité).
Jens Harder, non sans humour, définit son projet comme « une sorte de Bible en images comme on les éditait jadis pour les analphabètes, mais qui s’adresse à des gens qui savent lire, sans aucune contrainte confessionnelle, sur une base scientifique ». Le livre se compose de planches en bichromies (noir + une couleur de soutien, qui varie selon les chapitres), émaillées d’un commentaire discret qui sert de fil conducteur, à la manière d’une voix off dans un reportage animalier. La surprise, mais c’est la véritable clé de voûte du livre, vient de ce que l’auteur juxtapose aux vignettes qui illustrent les théories scientifiques sur la création de l’univers ou l’histoire de la vie sur Terre, d’autres images issues de la culture humaine : représentations cosmogoniques des mythologies, œuvres d’artistes divers et une myriade de clins d’œil. On verra donc une double hélice d’ADN se transformer en fil torsadé de téléphone, la Mouche de Lewis Trondheim poursuivie par un reptile volant du Paléozoïque ou une évocation de Godzilla parmi des représentations plus académiques de tyrannosaures.
Le récit s’arrête au début de l’Holocène, sans s’intéresser à la naissance de l’humanité : ce sera le sujet du second volume, Beta… civilisations. Le cycle sera conclu par Gamma… visions, qui « s’intéressera aux visualisations du futur ». Au croisement du scientifique, de l’artistique et de l’insolite, Alpha… directions prend le meilleur des trois mondes : l’ouvrage tient à la fois du récit didactique, du beau livre et du cabinet de curiosités. Merveilleux et instructif.
Pour en savoir plus...
» en littérature non graphique, La Science du Disque-Monde de Terry Pratchett, Ian Stewart et Jack Cohen, entreprend également d’expliquer la naissance de l’univers et l’émergence de la vie sur Terre, de façon scientifique et avec un humour very british.
» Jens Harder est également l'auteur d'une adaptation libre de Moby Dick, intitulée Léviathan, qui raconte le récit du point de vue du mammifère marin.
8.8