Le Pil 2. Le Calice d'Adula
A
près une terrible bataille les Qrohrs ont détruit l’œil de Sirrah et le Pil, seule ressource céréalière qui permet d’insuffler sagesse et paix aux habitants de Gernohr. Cependant un autre oeil de Sirrah repose au sein de la mythique cité de Trezenghor. C’est ainsi que Jade et Roquette vont partir à la recherche de l’œil afin d’assurer l’avenir de leur peuple.
Après un début plutôt difficile, cette série semble devenir meilleure à chaque album. Dans le premier opus de cette série (prévue en 5 albums), le scénario était relativement dense . Un surplus d'informations délivrées un peu n'importe comment empêchait une bonne compréhension de l'histoire. Par contre dans ce deuxième album on remarque tout de suite que le scénario est beaucoup mieux maîtrisé. Olivier Taïeb semble avoir privilégié une histoire plus dynamique, la rendant ainsi moins ennuyeuse et plus compréhensible.
Les personnages sont un des points forts de cette série. Jade et Roquette, les deux héroïnes, ont certes une plastique des plus avantageuse mais également un caractère totalement différent l’une de l’autre. Dès le départ, on s’aperçoit de la rivalité existant entre ces deux sœurs sans pour autant occulter le lien familial qui les unies. On remarque également qu’elles évoluent d’un album sur l’autre. Dans « l’œil de Sirrah », Jade et Roquette ont encore un caractère de fillette insouciante. Dans ce deuxième tome, elles deviennent plus matures, prenant vraiment conscience des enjeux de leur quête. Mais on peut tout de même se demander si elles ne sont pas devenues mature trop rapidement ?
On note une réelle évolution du dessin de Matrix entre ces deux albums. Son trait semble plus sûr et mieux maîtrisé. La mise en couleurs joue aussi un rôle important dans cette impression d’amélioration. Dans « l’œil de Sirrah », elle était nettement trop chargée à certains moments.
Dans « le calice d'Adula », celle de Brigitte REBOUX est plus efficace et met davantage en valeur le dessin. Le lecteur peut ainsi savourer les détails et des jeux d’ombre et de lumière plus réussis.
Ce deuxième opus nous emmène dans un monde bien plus maîtrisé et intrigant, qui donne vraiment envie d'en savoir davantage sur cette série.
3.7