Endurance
1911 : le drapeau norvégien flotte au Pôle Sud grâce à Roald Amundsen. Les Britanniques arrivent en second.
1913 : que reste-t-il comme défi à relever pour l'Empire de Sa Majesté ? Traverser le continent de mer à mer.
1916 : des hommes ballottés par des flots déchaînés vont chercher des secours pour leurs camarades restés en arrière.
Ernest Shackleton est un aventurier dans l'âme. Après avoir participé à une expédition ratée sous le commandement de Robert Falcon Scott et ayant appris la nouvelle de la conquête du Pôle Sud, il décide de repartir. Mais, entre financement et recrutement de personnel, une expédition ne se monte pas en deux jours. Sans compter les risques permanents rencontrés au pays des glaces.
Que se passe-t-il entre le moment où Ernest Shackleton décide de quitter à nouveau son pays et l'instant où il se retrouve avec plusieurs de ses hommes à la merci d'une tempête ? C'est ce que les auteurs de Chéri-Bibi proposent de découvrir, en ayant l'originalité de conter une aventure vouée à l'échec plutôt que couronnée de succès. Cette période de l'histoire, passée relativement inaperçue dans un contexte de première guerre mondiale, méritait bien un coup de projecteur. Le lecteur est directement plongé dans l'ambiance glaciale de l'Antarctique, en plein exercice de survie, avec des marins épuisés. Une fois l'attention happée, il ne reste plus qu'à se laisser porter par la narration fluide et maîtrisée de Pascal Bertho.
Le trait vif et spontané de Marc-Antoine Boidin traduit bien la dureté des éléments. Les couleurs pleines de nuances rendent agréable un dessin caractérisé par un paysage monotone. En revanche, les visages sont parfois difficiles à identifier, sans qu'il soit possible de déterminer si cet effet est dû aux spécificités graphiques ou aux conditions physiques (barbe, fatigue, froid) que subissent les protagonistes.
Le souci principal réside dans le manque d'empathie ressenti tant il est difficile de s'abandonner à l'émotion malgré les grandes souffrances qu'éprouvent les individus. Cependant, le groupe est attachant et son périple captivant, ce qui suffit à créer l'envie de connaître la suite de ses aventures.
En définitive, le format du roman graphique correspond parfaitement à cette histoire, même si les unités de temps sont difficilement perceptibles par moments. Malgré la difficulté à se rendre compte des mois qui passent, il aurait été inconvenant de laisser les explorateurs en plein froid dans l'attente d'un second tome. Endurance est un très bon opus documentaire, une aventure humaine extrême et palpitante, qui rend un bel hommage à ces personnes prêtes à risquer leur vie pour réaliser un voyage extraordinaire.
7.3