Rêves de robot

U n chien en mal d'amitié décide de s'offrir un robot pour lui tenir compagnie. Après une attente fébrile et un montage selon la notice, les deux compères peuvent profiter de leur nouvelle vie à deux. Pour cela, la plage semble une bonne idée. Seulement, après avoir passé une journée dans l'eau et au soleil, l'être de métal ne peut plus bouger : rouillé ! Le cabot s'en va, laissant son ami seul. La plage devient inaccessible au public. Et pendant plusieurs mois, au fil des saisons et jusqu'à la réouverture de la baignade, le chien va se chercher un nouvel ami, tandis que le robot élabore des scenarii d'évasion et de retrouvailles avec son maître.

Le synopsis laisse entrevoir une histoire sympathique, pleine de rêves (d'après le titre) et d'amitié forte entre deux êtres. La lecture refroidit quelque peu l'enthousiasme. Il est à se demander parfois si le chien regrette réellement la perte de son ami, tant il met d'énergie à en trouver d'autres et à ne plus se soucier du premier. La BD donne parfois l'impression de n'être qu'une succession de saynètes où le canidé trouve et perd ses camarades.

L'organisation très aérée des planches, ainsi que le dessin rond et simple, additionnés à une histoire mignonne et des couleurs pastels, font incontestablement de Rêves de Robot une œuvre de prime abord typée "jeunesse". Le récit, muet, se veut contemplatif. Mais à partir du moment où les deux être sont séparés, le rythme devient très lent et la plupart des petites histoires sans grand intérêt. Certes, la poésie et la douceur se font ressentir parfois, comme lorsque le robot rêve de son ascension jusqu'aux accueillants nuages, mais elles ne suffisent pas à tromper l'ennui et à marquer les esprits une fois la lecture terminée. Là où l'adulte se languit, l'enfant risque de se perdre dans les longueurs.

S'il est évident que les valeurs défendues concernent l'amitié, elles se révèlent complexes à interpréter. La confusion règne au sein des pages, car même si l'amitié est tantôt fusionnelle et tantôt cruelle, il est difficile de distinguer le message de l'auteure. Cependant, la situation complexe permet d'amener une fin relativement inattendue et intéressante.

Rêves de robot aurait gagné à montrer plus de concision ou à soutenir un rythme plus élevé. L'idée de départ était bonne mais le traitement en est bancal. Certains lecteurs pourront néanmoins être plus touchés que d'autres à la lecture de ce mignon petit conte animalier.

Moyenne des chroniqueurs
3.0