Sasmira 1. L'appel
U
ne vieille femme meurt doucement sous un porche de l'Ile de la Cité. En répondant à son étrange supplique, Stan n'imagine pas qu'il embarque pour un extraordinaire voyage, sur les traces de la mystérieuse Sasmira.
Avec son amie Bertille, Stan remontera le temps, affrontera l'inconnu mais sans encore très bien comprendre les causes et les raisons de ces événements...nous non plus d'ailleurs...
J'avais, comme beaucoup, découvert Vicomte lors du premier cycle de "Balade au Bout du Monde" mais depuis, plus rien. Après un repos bien mérité, il s'est consacré à un autre de ses passe-temps, la création de bijoux, avant d'attaquer la conception du cycle de Sasmira qui lui aura pris 4 ans. Mais l'attente en valait la peine, le voici arrivé à une maturité certaine quant à son dessin et la surprise de Vicomte scénariste est plutôt agréable.
Même si les thèmes abordés, d'après ce qu'on a pu en lire jusqu'à présent, restent assez classiques, la mise en scène intrigue et j'avoue ne pas pouvoir deviner la direction que prendra cette histoire. C'est assez rare pour le signaler, on ne se pose pas trop de questions sur les scénarios à venir dans les séries courantes mais ici, un vrai mystère s'est installé et il est suffisamment bien construit pour qu'on s'y intéresse de plus près.
Le dessin de facture classique, mais néanmoins extrêmement bien travaillé, est très précis (voir les costumes), très fin, très délicat. La lumière a également son importance dans ces planches et si ce n'est quelques saturations de couleurs dans certaines cases (est-ce un problème d'imprimerie ?), l'album est beau, bien équilibré, pas trop vite lu et peut s'afficher sans honte parmi les plus belles pièces de votre collection.
En résumé, Vicomte nous a mis l'eau à la bouche avec ce premier tome mais il tarde trop à nous fournir la suite. Il ne faudrait pas que notre attente se prolonge éternellement, la déception toujours possible risquerait de faire retomber l'intérêt que l'on a pour cette série prometteuse.
8.2