Mon chat à moi

T antôt honni, tantôt adulé, le chat a toujours été présent aux côtés de l'homme. Qu'il apaise par son ronronnement ou agace par ses miaulements, il ne supporte pas de passer inaperçu. Au point, de ne laisser personne indifférent ?

Pour rendre hommage au plus proche et au plus célèbre des félins, les éditions Delcourt ont proposé à onze auteurs de décrire leur perception du chat. Tous se sont attelés à la tâche et proposent de courtes histoires narrant la relation particulière qu'ils ont avec lui. Ils louent parfois son indépendance, mais affichent une nette préférence pour sa tendresse si réconfortante, sa présence chaleureuse ou encore ses câlins affectueux.

Louable, l'initiative manque pourtant globalement de saveur. Les meilleures histoires se situent au début d'album avec une première vision à la fois tendre et amusante dessinée par Pau, suivie d'une deuxième très touchante de Yannick Corboz où un détenu s'imagine un compagnon et s'en sert comme moyen d'évasion pour échapper à son morne quotidien. La suite passe sans retenir véritablement l'attention avant de céder la place à de courts récits qui jouent franchement la carte de l'humour et au cours desquels les gags s'enchaînent les uns après les autres. La diversité de styles et de tons contribue en général à la qualité de ce type de recueil mais, ici, l'inverse se produit en raison de style de dessins aux antipodes les uns des autres comme de scénarios qui bondissent d'un genre à l'autre. Cet animal si particulier méritait bien un ensemble explorant sa personnalité, son caractère, sa relation si étroite avec les humains. Le comique de situation avait-il sa place dans cet album ? Ce n'est pas certain.

Si Mon Chat à moi apparaît certainement comme une idée-cadeau pour les nombreux amoureux de cette boule de poil si attachante, l'album, en tant que tel, est à coup sûr moins indispensable pour le bédéphile que pour l'ami de l'animal domestique.

Moyenne des chroniqueurs
5.3