Amulet 1. Le gardien de la pierre

T out commence à la mort de leur père. Emily et Navin déménagent avec leur mère dans l'ancienne maison de leur grand-père disparu. Très vite, les énigmes s'enchaînent. La jeune fille trouve dans une chambre un médaillon semblant doté d'un certain pouvoir. Quand leur dernier parent se trouve en danger, kidnappé par une créature inconnue, les enfants n'hésitent pas à voler à son secours et se trouvent projetés dans un monde parallèle aux mille dangers.

La densité du scénario est indéniable, ce qui est un des points forts de cet album jeunesse. Les scènes s'enchaînent rapidement, sans temps mort, et sont parfois entrecoupées de brèves pauses ponctuées par des images pleine page.

Les dessins, épurés et en cela adaptés aux plus jeunes, présentent néanmoins des cases et des planches plus détaillées d'une beauté certaine. Les couleurs, à dominante bleue et rose, ainsi que la luminosité très bien dosée servent parfaitement l'ambiance fantastique, mystérieuse et angoissante.

Amulet possède certes des qualités importantes, mais n'est pas exempt de défauts qui rendent la lecture pénible. Les clichés s'accumulent avec une facilité déconcertante. Le drame familial, la créature alliée toute mignonne et toute rose, l'appel fréquent à une technologie avancée, la créature qui tient lieu d'elfe, le dessin oscillant entre classique et manga... Autant d'éléments qui réduisent une tentative visant à toucher tous les publics à un touche à tout disparate. De plus, ces éléments empêchent l'immersion du lecteur dans l'histoire, le laissant à sa simple place de spectateur, finalement aux prises avec son ennui malgré quelques planches qui retiennent l'attention.

Moyenne des chroniqueurs
4.0