Wafwaf & Captain Miaou 1. Poil au vent

C aptain Miaou est un marin. Et que faut-il à un marin ? Un bateau bien sûr ! Son dévoué acolyte WafWaf lui en trouve un. Ne manque plus alors que l'équipage, que les matelots réunissent rapidement. Et les voici partis sur les flots vers l'aventure. Cette dernière les amènera à croiser de nombreux personnages, bizarres ou dangereux, mais toujours inattendus.

Avec un tel titre et un tel résumé, la cible est claire : les enfants sont à l'honneur du dernier album de B-Gnet. D'ailleurs, les situations et le graphisme le confirment. Les personnages font preuve d'un enthousiasme débordant à l'idée de partir à l'aventure, le grand-père du capitaine se mêle à la gestion du navire de son petit-fils et les trois petits cochons font même leur apparition. Le dessin, quant à lui, va à l'essentiel sans non plus trop épurer les décors, donnant la clarté attendue à un album d'humour destiné prioritairement à un jeune public.

Néanmoins, des éléments permettent de rendre accessible aux adultes cette jolie petite histoire. De très nombreux jeux de mots, plus ou moins recherchés, sont autant de petites touches d'esprit bienvenues. Oui, mais... L'humour des grands n'est pas celui des petits, en particulier lorsqu'il s'agit de toucher du doigt l'absurdité globale de l'œuvre. Mais c'est surtout la classe d'âge intermédiaire, les grands enfants, qui risque de ne pas trouver son compte dans cette aventurette mignonette du pauvre Captain Miaou et de son jaunâtre second WafWaf.

B-Gnet a déjà prouvé avec son précédent album Rayures qu'il a l'humour dans la peau et la faculté de s'adresser aux plus jeunes. Avec Poil au vent il semble avoir eu quelques difficultés à se défaire de l'adulte, pour retomber seulement partiellement en enfance.

Lancée dans le cadre d'une nouvelle collection proposée par Milan qui s'invite sur le même territoire que les Puceron de Dupuis, la série démarre donc de façon mitigée pour les valeureux marins. Navigant entre deux eaux, cette bande dessinée peut néanmoins se lire en famille, adultes expliquant les blagues et petits s'émerveillant devant l'aventure colorée.

Lire B-Gnet en interview sur BDGest

Moyenne des chroniqueurs
5.0