Empire USA 3. Tome 3

J ared Gail, agent spécial, œuvrant pour la CIA, poursuit son enquête sur IPCON et la piste d'une attaque chimique impliquant des fondamentalistes islamistes. Sa relation avec Scarlett prend une tournure plus complexe, l'un comme l'autre devront faire des choix entre leur devoir et cette relation naissante. Pendant ce temps, une belle et mystérieuse collectionneuse s'intéresse de très près à la pièce percée reçue par Jared après le décès de sa mère.

Empire USA est un projet ambitieux car il s'agit de publier dans un laps de temps très court les six albums composants ce premier cycle. Afin de mener à bien ce projet, le scénariste Stephen Desberg s'est entouré d'une équipe de dessinateurs d'horizons variés.La comparaison entre Empire USA et la célèbre série télévisée 24 Heures est inévitable, à la fois par ce que Desberg assume pleinement la référence et que tout dans la structure narrative rappelle les aventures mouvementées de Jack Bauer, tout en ne s'imposant pas la même inaltérable linéarité.

Comme ce fut le cas dans le précédents, ce nouvel épisode débute par un résumé de l'histoire qui expose les conséquences politiques d'une attaque chimique réussie. Si cette méthode permet de maintenir le suspense et de rappeler aux lecteurs les véritables enjeux de la série, elle trouve rapidement ses limites dans cette répétition superflue. Elle permet toutefois à chaque dessinateur d'intégrer son propre dessin au travail de ses prédécesseurs puisqu'il s'agit d'une reprise des mêmes cases, chacun interprétant à sa manière les indications du scénariste.

Ce troisième tome souffre des inévitables baisses d'intérêt qui semblent indissociables aux histoires de ce genre se déroulant sur un nombre respectable d'albums. L'effet de la nouveauté s'est estompé et les révélations finales trop éloignées de l'intrigue en cours pour la rendre suffisamment captivante. Bien sûr, Jared Gail progresse dans son enquête et les pièces sur l'échiquier se mettent en place, mais Desberg aurait sans doute gagné à prévoir la résolution de quelques énigmes intermédiaires dans ce complot pour maintenir le suspense. Au contraire, il ajoute de nouveaux éléments. Le rythme rapproché des parutions palliera à ces manques, mais la lecture de ce volet n'est reste pas moins frustrante.

Au dessin, le constat n'est pas forcément meilleur. Bien évidemment, chaque dessinateur s'approprie le projet avec son propre style et sa propre interprétation du scénario et dans cette configuration, Juszezak a bien intégré les contraintes de cette histoire et son dessin est précis et minutieux, à un détail près : le personnage de Jared Gail. Ce dernier y apparaît beaucoup trop jeune. Qu'il s'agisse de son visage ou de sa stature, notamment dans les premières pages, tout prête à penser qu'il aurait dix ans de moins. Ce détail prend des proportions importantes car il s'agit du personnage central et qu'il est important d'avoir une constance à ce niveau là. Dans le même registre, Germaine est également moins convaincante et perd cet aspect sombre qui la caractérisait.

Bien qu'apportant son lot d'informations, notamment à propos du passé de Scarlett, ce troisième tome d'Empire USA peine à maintenir le lecteur en haleine après le bon démarrage des deux premiers volets. La suite devrait, vraisemblablement, être plus captivante jusqu'au dénouement final de l'intrigue à découvrir dès décembre prochain.

Moyenne des chroniqueurs
5.0