Mortemer

C ’est dans l’un des lieux les plus hantés de France que se déroule l’histoire suivante : A la mort de ses parents, Guillaume Deaubonne hérite de l’Abbaye de Mortemer et décide, pour des raisons financières, d’en faire un parc d’attractions peuplé de fantômes. Ces derniers existent bel et bien aux dires du jeune homme qui les côtoie depuis l’enfance. Dame blanche et moines errent, la nuit, dans les ruines du domaine. La légende dit que l’Abbaye abriterait un trésor caché et que quiconque le trouverait, serait frappé d’une malédiction. Guillaume va voir sa vie bouleversée par sa rencontre avec la belle Céline et le lecteur apprendra, quant à lui, que les apparences sont bien souvent trompeuses.

Ce one-shot est le second album de la collection "Hanté" créée par Christophe Bec qui met en avant des sites de France particulièrement célèbres pour leur demeure hantée et les phénomènes inexpliqués qui s’y déroulent.

Valérie Mangin choisit le futur pour poser son intrigue. C’est à se demander pourquoi car rien, sinon les dates indiquées dans le texte, n'indique l’époque qui paraît plus proche de la nôtre que de l’année 2050 comme présentée en début de page. Malgré un manque évident de suspense, la trame est assez originale. En effet, l’auteur ajoute, à une atmosphère déjà sombre, des éléments atypiques à l’image du parc coloré et festif. Et pour finir, la chute est très habile et remet en question l’évolution du récit et celle de chaque personnage. Rappelez-vous ! "Les apparences sont parfois trompeuses".

Le dessinateur Mario Alberti crée de belle manière un climat adapté au scénario - inquiétant et sinistre à souhait - mais son trait reste très inégal. Les visages sont souvent irréguliers et certaines cases, trop sombres, manquent de lisibilité. En revanche, les décors et les bâtiments sont joliment rendus grâce au travail d’investigation des deux auteurs sur place.

Pour clôre cette lecture, Valérie Mangin et Mario Alberti se sont transformés en chasseurs de fantômes - sur le terrain en Normandie - pour nous présenter un cahier supplémentaire de huit pages avec textes et photos des intéressés à l’appui. Bien qu’il ne laisse pas un souvenir impérissable, Mortemer est un ouvrage à lire pour découvrir ce site touristique et surnaturel !

Moyenne des chroniqueurs
6.0