Dessine-moi le Bonheur Dessine-moi le bonheur

D essine-moi le bonheur !
La requête semble à la fois d'une simplicité enfantine et d'une grande complexité. C'est pourtant celle posée par Pauline Bignon à une douzaine d'auteurs de bandes dessinées. Fille d'Alain Bignon, scénariste et dessinateur décédé avant d'avoir achevé la Voix des Anges, elle a souhaité établir un pont entre l'Amérique du Sud et le vieux continent sur ce thème universel.

La concrétisation de ce projet a pris, pour la jeune fille et Frank Cedolin, son compagnon de route, la forme d'un périple de six mois passés à arpenter à vélo le continent sud-américain pour aller à la rencontre de ces auteurs. En concrétisant cette idée un peu folle, ces scénaristes et dessinateurs de talent rendent un hommage certain à leur ancien confrère. Pourtant, en y regardant de plus près, il apparaît également qu'ils ont été attirés par la difficulté de l'exercice car ce thème ramène inévitablement à quelque chose de très personnel.

Ce genre de recueil est toujours l'occasion de découvrir des auteurs osant partir à l'aventure loin de leurs territoires de prédilection. Ici, l'exercice revêt un aspect plus particulier car chacun d'entre eux y dévoile une partie de soi, une vision intime du bonheur, cet état si subjectif. Chacun se raconte, en toute simplicité, sans faux-semblants. Les prestations européennes sont remarquables, notamment celle de Cabanes avec une analyse d'un tableau de Matisse. Lepage expose sa joie d'être père et le besoin de solitude qui a suivi pour en savourer pleinement l'instant. De l'autre côté de l'Atlantique, cette perception est différente et revêt, par exemple, celle d'un pavé jeté contre un bus ou encore un écrivain heureux uniquement en composant des histoires tristes.

Tous se sont exprimés à travers ces styles qui les caractérisent, le résultat est un album riche en couleurs souvent chaudes comme si le bonheur pouvait s'apparenter à une gamme de coloris donnée. Varié, original, parfois émouvant, Dessine-moi le bonheur est un album à découvrir. Tout simplement.


>>> Découvrez le site consacré au projet

Moyenne des chroniqueurs
6.0